Aides agricoles L'Union européenne donne un mois à la Roumanie pour régler des lacunes
La Commission européenne a donné mercredi un mois de plus, jusqu'au 16 décembre, aux autorités roumaines pour remédier aux déficiences dans la gestion des aides aux agriculteurs, sans quoi elle réduira de 25% ses aides agricoles à la Roumanie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 10 octobre, Bruxelles avait menacé de réduire de 25% ses aides agricoles à la Roumanie - soit environ de 110 millions d'euros - si elle ne remédiait pas d'ici le 9 novembre aux "insuffisances graves" de son système de gestion et de contrôle des aides aux agriculteurs. Après avoir reçu une réponse des autorités roumaines la semaine dernière, la Commission a estimé que Bucarest avait fait "des progrès (...) pour mettre en place les contrôles nécessaires sur les dépenses agricoles".
Mais elle a malgré tout "demandé à la Roumanie de faire de nouveaux progrès dans ces systèmes informatiques pour éviter la coupe de 25%", selon un communiqué. Un expert indépendant a en effet trouvé des "lacunes majeures dans le logiciel censé vérifier que les paiements sont faits correctement", a ajouté la Commission. Les questions de contrôle des aides agricoles font partie, avec la lutte contre la corruption et la sécurité alimentaire, des domaines dans lesquels la Roumanie est sous surveillance stricte de la Commission depuis son entrée dans l'Union européenne le 1er janvier dernier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :